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HISTORIQUE
Une première version intitulée « The Missing Link Project » a été réalisée sur une période de trois mois en 2011. Deux intermédiaires résidant à Berlin, les artistes Emma Waltraud Howes et Zoja Smutny, ont relayé les œuvres d’une dizaine d’artistes de toutes disciplines, de Toronto, Montréal et Berlin. Parallèlement, j’ai dirigé un atelier basé sur ce modèle dans le cadre de la conférence Arts in Society à Berlin en mai 2010. En moins d’une heure, une quinzaine de participants se sont initiés à la version éclair du modèle. D’étonnants résultats ont permis d’apprécier les applications possibles dans diverses situations. Par exemple, deux éducateurs en art égyptiens se sont réjouis d’avoir trouvé dans le contexte du printemps arabe une forme de transmission qui passe « sous le radar »; un psychologue américain envisageait ce modèle inclusif d’expressions diverses comme moyen de favoriser une meilleure estime de soi et d’acceptation auprès de jeunes en difficulté. J’ai aussi offert une formation basée sur ce modèle dans le cadre de l’Université internationale en pédagogie universitaire de 2011 à 2013. Des professeurs de toutes les disciplines – sciences infirmières, génie, sciences politiques, beaux-arts, communication, éducation… de l’Université Concordia, de l’Université Laval et de l’Université de Bordeaux ont donné libre cours à leur créativité dans un contexte d’apprentissage alternatif. |
BACKGROUND
The first version, entitled ‘The Missing Link Project’ was developed over a period of three months in 2011. The artists Emma Waltraud Howes and Zoja Smutny, then based in Berlin acted as intermediaries in transmitting the works of ten or so artists from Toronto, Montreal and Berlin. In May 2010, I taught the first workshop version of The Missing Link at the Arts in Society Conference in Berlin. Fifteen participants showed up and worked together in a concentrated one hour period. The exciting results and ensuing discussions revealed new ways in which this model could be applied. For example, two Egyptian art educators saw a way of creating transmissions in the context of the Arab Spring, very present on their mind at that time. An American psychologist who works with young delinquants spoke of using this open and inclusive model to boost their self esteem and encourage non-judgemental creative expression. I taught workshops using this model in the context of an International Summer School on University Teaching from 2011 to 2013. Professors from all disciplines – nursing, engineering, fine arts, political science, communications, education…from Concordia University in Montreal, Laval University in Quebec City and Université de Bordeaux in France – experienced this creative approach to expand teaching and learning. |