Geneviève Marois-Lefebvre
Geneviève Marois-Lefebvre vit et travaille à Frelighsburg (Québec). Elle développe une pratique centrée sur l'image, en lien avec la question du récit. Ses œuvres prennent des formes variées: photographie, vidéo, collage, installation et intervention furtive dans l'espace public. Elle s’intéresse à la subjectivité dans l'expérience du réel ainsi qu'au rôle du récit dans les rapports humains, dans la construction de l’identité et de la mémoire. Elle perçoit l'acte de raconter comme un antidote à la solitude humaine puisque le récit permet de tisser des liens à travers des expériences de vie à la fois totalement différentes et étrangement similaires. Elle s'intéresse particulièrement aux zones de rencontre entre le réel et l'imaginé; entre le beau et le laid. Elle puise indifféremment ses références dans ses souvenirs personnels et ceux de proches, mais aussi dans le quotidien, le cinéma et la littérature. Elle s'intéresse à l'apport de l'imprévu et de l'erreur dans le processus de création, c'est pourquoi elle travaille régulièrement à partir de collectes, d'images, d'environnements ou d'outils qu'elle contrôle peu. Son attirance pour les images lo-fi se traduit par la production d'images obscures, floues, mal cadrées ou brouillées; des images qui révèlent autant qu'elles dissimulent.
Ses œuvres ont été présentées à plusieurs reprises lors de résidences, d'expositions et de projections publiques au Canada, en France, en Écosse, aux États-Unis et en Espagne. |
Geneviève Marois-Lefebvre lives and works in Frelighsburg (Quebec). She develops a practice centered on the image, in connection with the question of narrative. Her works take various forms: photography, video, collage, installation and furtive intervention in public space. She is interested in subjectivity in the experience of reality as well as the role of narrative in human relationships, in the construction of identity and memory. She sees the act of storytelling as an antidote to human loneliness, as it allows us to weave connections across life experiences that are at once totally different and strangely similar. She is particularly interested in the meeting zones between the real and the imagined; between the beautiful and the ugly. She draws her references from her own personal memories and those of friends and family, but also from everyday life, cinema and literature. She is interested in the contribution of the unexpected and error in the creative process, which is why she regularly works from collections, images, environments or tools that she has little control over. Her attraction to lo-fi images translates into the production of obscure, blurred, poorly framed or garbled images; images that reveal as much as they conceal.
Her work has been presented in several residencies, exhibitions and public screenings in Canada, France, Scotland, the United States and Spain. |