TIFFANY WONG — DESC.
"Ensemble"
Inspirée par l'expressionnisme abstrait et alimentée par la spiritualité et le mysticisme de l'Orient et de l'Occident, ma pratique artistique est un point culminant de mon identité canadienne-asiatique et de ma relation avec le monde invisible. Constituée principalement de couleurs pastel avec des éclats de couleurs saturées, mes abstractions gestuelles font l'éloge d'une beauté sous-estimée influencée par le concept japonais de wabi-sabi. Je choisis de travailler de manière abstraite, sans distraction d'images ouvertement reconnaissables, laissant l'expérience de mes peintures très personnelle et différente pour chaque spectateur. Le marquage peut aller de minutieux à frénétique et se fait généralement à l'aide de crayons, de marqueurs, de peinture en aérosol et de peinture acrylique. Les marques sont peintes, barrées, recouvertes de couches de peinture aqueuse, de feuilles d'or ou, plus récemment, de formes brodées. Je travaille à l'envers dans ce sens, en choisissant intuitivement ce qu'il faut obscurcir et ce qu'il faut accentuer ; le processus est méditatif et indulgent. Le processus est méditatif et indulgent. Mes pièces communiquent ainsi la même gentillesse et donnent un sentiment de clôture qui, parfois, n'existe pas dans la vie. Mon art rappelle au spectateur que le moi n'existe pas indépendamment et que nous sommes tous irrévocablement liés les uns aux autres à travers le temps et l'espace. |
"Ensemble"
Inspired by abstract expressionism and fuelled by spirituality and mysticism from the East and the West, my artistic practice is a culmination of my Asian-Canadian identity and my relationship with the unseen world. Consisting of mostly pastel colours with pops of saturated colour, my gestural abstractions laud an understated beauty influenced by the Japanese concept of wabi-sabi. I choose to work abstractedly, without the distraction of any overtly recognizable imagery, leaving the experience of viewing my paintings highly personal and different for each viewer. The mark-making can range from careful to frantic and is usually made with pencils, markers, spray-paint and acrylic paint. The marks get painted over, crossed out, layered with watery layers of paint, covered with gold leaf or more recently, embroidered shapes. I work backwards in this sense, choosing intuitively what to obscure and what to accentuate; the process is meditative and forgiving. As a result, my pieces impart the same kindness and grant a sense of closure that sometimes, doesn’t exist in life. My art reminds the viewer that the self does not independently exist and that we are all irrevocably linked to each other through time and space. |